Hommage à Germaine LE RUYET alias « Mamie Gwen »

Date de publication : 27 septembre 2017

J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Germaine LE RUYET, alias « Mamie Gwen », survenu le Jeudi 21 Septembre 2017 à l’âge de 93 ans.

Mamie Gwen m’a accompagné tous les week-ends pendant 25 ans ; chaque week-end, moi et mes co-équipiers, que ce soit à la Vigilante de Keryado et bien plus longtemps encore en Cadets et Séniors au CEP de Lorient, avions le plaisir d’être encouragés  par cette femme fantastique, qui de temps en temps faisait rigoler l’assistance autour du terrain quand elle râlait contre l’arbitrage ou traitait les supporters adverses avec un zest de vulgarité, ce qui donnait des situations cocasses.

Cette passion du foot est ancrée en elle depuis bien longtemps car à côté de ça, elle a été présente au Moustoir, chaque quinzaine, à encourager ses merlus pendant plus de 45 ans, en ne ratant des matchs qu’à de très rares occasions, et ce jusqu’en 2008.

La montée en Division 1, à l’époque, en 1998, l’avait perturbé car de voir autant de monde au moustoir l’agaçait un peu, elle qui venait depuis bien longtemps, qu’il pleuve ou qu’il vente, avec son chien et sa chaise, en DH, Division 3, Division 2 voir les matchs dans les « pesage » à encourager ses « gamins », au milieu d’une galerie de spectateurs bien maigres mais où elle se sentait bien, sans tralala.  Une nouvelle ère débutait…

Certains d’entre vous l’ont certainement croisé, jusqu’à il y a quelques années, quand elle arpentait les terrains de foot de Lorient, Quéven, Guidel, et d’ailleurs, les samedis et dimanches, toujours accompagnée de son petit chien et à encourager les petits comme les grands.

Elle avait un look reconnaissable entre tous, une gouaille unique, un « cœur » énorme, elle était attachante, gueularde, dynamique et aimait rencontrer du monde.

Cette dame était ma grand-mère…

Merci à elle !

Gwendal CADORET

Un dernier hommage, une cérémonie aura lieu le Mardi 26 Septembre 2017, à 14 heures 30 en l’église de Sainte Thérèse à Lorient.